27éme journée US Carcassonne - US Dax

Répondre
kercroam
Modérateur

Re: 27éme journée US Carcassonne - US Dax

Message par kercroam »

Vu sur le site de l'Indépendant

L'USC accueille Dax, samedi
Le 13/04/2012 à 14h36 par Guillaume Richard | Mis à jour à 15h30

Image
L'US Carcassonne reçoit l'US Dax, ce samedi (18h30), au stade Domec, pour la 27e journée de Pro D2.
Face au 2e du classement, les Audois, qui restent sur trois victoires, devront absolument gagner pour conserver leurs chances de finir dans les cinq premiers.
L'ouvreur Lescalmel est incertain suite à la béquille à la cuisse qu'il a reçu à Aix. En cas de forfait, Garcia serait n°10 et Labbi remplaçant.
L'équipe : Cazeaux - Lazzarotto, Waqa, Aguillon, Codjo - (o) Lescalmel, (m) Mahé - Koffi, Kruger, Etien (cap) - Jeannard, Guironnet - Ben Bouhout, Cidre, Etcheverry. Remplaçants : Chobet, Sidobre, Gurgenadze, Poux, Guffroy, Teyssier, Garcia (ou Labbi), Siale.

Lien direct: http://www.lindependant.fr/2012/04/13/l ... 130968.php
Image
scorpion

Message par scorpion »

yess tu as raison ton pronostic est bon le poulet me la certifié par contre pour le bo faut pas en parler mais;;;;;;;;
zorro

Message par zorro »

gagnons ce sera déjà bien!!
apero-sanglant
Modérateur

Message par apero-sanglant »

il faut gagner et 4 points c est deja pas mal il faudra suivre avec attention le match de la section paloise.
kercroam
Modérateur

Message par kercroam »

Vu sur le site de La Dépêche du Midi

Publié le 14/04/2012 03:48
USC : le top 14 en ligne de mire ?

Si les joueurs du président Calamel l'emportent ce soir face à Dax (18 h 30, stade Domec), ils se rapprocheront un peu plus des demi-finales et du… top 14 !

Image
Les supporters de l'USC commencent sérieusement à rêver de top 14, surtout
si leurs joueurs venaient à s'imposer ce soir face au second du championnat,
Dax./Photo Archives DDM

Lien direct: http://www.ladepeche.fr/article/2012/04 ... -mire.html
Image
Yes We Can

Message par Yes We Can »

apero-sanglant a écrit :il faut gagner et 4 points c est deja pas mal il faudra suivre avec attention le match de la section paloise.
et avec toute autant d'attention le match MdM / Albi....C'est chaud ce WE.
Apparemment la météo devrait etre clémente ce soir.
kercroam
Modérateur

Message par kercroam »

Vu sur le site de l'Indépendant

L'USC veut poursuivre sur sa lancée face à Dax
Le 14/04/2012 à 06h00 par Guillaume Richard

Image
Lepani Waqa et les Carcassonnais veulent perforer la défense landaise. © C. B.

Il y a trois semaines, on ne donnait pas cher des chances de qualification de l'USC. Oui mais voilà : les Carcassonnais ont battu Tarbes, puis Pau avec le bonus, avant d'aller gagner à Aix ! Un vrai parcours de demi-finaliste...

Oui mais voilà, contrairement à une équipe de Dax (2e, 79 points) presque assurée de la qualification, les "jaune et noir" sont dos au mur. Chaque victoire doit impérativement être suivie d'une autre pour que l'objectif reste en point de mire.

Car si l'USC (68 points) a ravi la 5e place à Mont-de-Marsan (66 points), les Landais comptent un match de moins (à domicile contre Bourgoin). La qualification des Carcassonnais ne tient donc toujours qu'à un fil...

Pour ne rien arranger, la fatigue fait son apparition, puisque les Audois joueront leur 9e match sans week-end de repos, ce soir. "Le physique s'en ressent, mais cela permet aussi aux garçons de rester dans le rythme", constate Christian Labit, qui a réservé des entraînements légers à ses joueurs, cette semaine.

Face à un paquet d'avant très lourd et sur un terrain gras, le coach sait que ce match se jouera devant. D'où sa décision de placer six avants parmi les huit remplaçants.

"À l'aller, on avait réussi à les contrer en mêlée jusqu'à dix minutes de la fin", rappelle le coach. Et l'USC, qui menait 23-9, s'était fait remonter 23-23 dans les derniers instants. Un match nul au goût encore plus amer que celui concédé l'année précédente (12-12).

"Face à une équipe performante en mêlée et sur les ballons portés, et qui a de la qualité derrière à l'image de Radidi et Kefu, on ne pourra briller derrière que si on rivalise devant", estime Christian Labit.

Mahé de retour

Dans ce secteur, l'USC a montré ces dernières semaines qu'elle était capable de rivaliser avec les meilleurs, même si elle a faibli en deuxième mi-temps à Aix. Il faudra encore hisser le niveau de jeu ce soir...

Pour ce match, Mahé remplace Lopez en demi de mêlée. La charnière pourrait même être entièrement modifiée si Lescalmel, victime d'une béquille à Aix, déclarait forfait. Dans ce cas, c'est Garcia qui le remplacerait.

Les Dacquois seront affaiblis devant par les absences du pilier Hugues, du talonneur Maignien, des 2e lignes Tewhata et Dry, et des 3e lignes Lièvremont et Soqeta.

Nul doute que les Carcassonnais se contenteraient d'un petit succès à Domec, comme il y a un an et demi (23-19). L'USC est toujours invaincue en Pro D2 contre Dax...

Lien direct: http://www.lindependant.fr/2012/04/14/l ... 131065.php
Image
scorpion

Message par scorpion »

bonjour tout le monde : doucement , doucement la presse est exite ne parlons pas de pro top 14 C4EST UN NOTRE MONDE; gagnons, dax faisons un resultat à albi et puis se sera pas mal , on n'a rien a faire en top 14;

oui je partage avec yess, je le dit et redis le match MDM ALBI ATTENTION , yess si j'ai le temps je bouffe un poulet et je demande un nul . TU ES OK avec moi c'est le resultat qui nous arrangerai le plus . CAR SI ON GAGNE SE SOIR , mdm est à 4 POINT DERRIERRE ET LA SA CHANGE
kercroam
Modérateur

Message par kercroam »

scorpion a écrit :. oui je partage avec yess, je le dit et redis le match MDM ALBI ATTENTION , yess si j'ai le temps je bouffe un poulet et je demande un nul . TU ES OK avec moi c'est le resultat qui nous arrangerai le plus . CAR SI ON GAGNE SE SOIR , mdm est à 4 POINT DERRIERRE ET LA SA CHANGE
Moi je me pose la question que si Albi marque 2 points ils sont relancés et seront encore plus motivés contre nous, alors que si Albi perd peut être moins de motivation contre nous, car écartés du top 5.

Bon tout ceci de toute façon n'est que supposition, on verra le résultat à la fin
Image
kercroam
Modérateur

Message par kercroam »

Vu sur le site de La Dépêche du Midi

Publié le 14/04/2012 09:38 | Xavier Hurtevent

Et si l'USC montait en top 14 serions-nous à la hauteur ?

Image
Stade Albert-Domec, hier. Le chantier de la nouvelle tribune est utile, mais il ne suffit pas à masquer l'insuffisance des infrastructures sportives en cas de montée en top 14 / Photo DDM, J.-L. Bibal

Forcément, la place de demi-finaliste occupée par l'USC, si elle venait à se conforter ce soir en cas de victoire-exploit sur Dax (18 h 30, stade Domec), oblige à envisager les exigences que ferait naître une potentielle montée en top 14. Même si ça dérange…

Que se passerait-il si les rugbymen de l'US Carcassonne, à la faveur de leur fin de saison tonitruante, venaient à accéder au top 14 ? Bien sûr, les réponses divergent, plus ou moins prudentes, selon que l'on se place en homme de terrain ou en décideur de bureau, sportif ou institutionnel. Pour les joueurs de l'USC qui en ont bavé toute une saison pour décrocher à chaque rencontre la victoire, et finir en boulet de canon en en alignant peut-être six nouvelles à partir de ce soir (demi-finales comprises), une montée en top 14 serait une récompense totalement méritée. « On n'en est pas là, on prend les matches les uns après les autres, on verra après », tranchait Christian Labit, coach pourtant ravi au soir du succès face à Pau (34-16), confirmé ensuite par la victoire la semaine passée à Aix-en-Provence.

Côté présidence de l'USC, Frédéric Calamel est un peu plus disert : « Franchement, même si on gagne Dax, il reste trois matches et des demi-finales derrière. » Et si, et si ? Là, le président de l'USC le dit tout haut : « Le top 14, ça change tout, il faut être prêt, c'est une autre planète. Tiens, l'année où on manque la montée en Pro D2 face à Aix, eh bien heureusement qu'on reste en Fédérale… Cette fois, c'est pareil, il faudrait tout revoir, le budget bien sûr (cf. lire aussi en encadré), mais aussi l'ensemble de nos structures et nos rapports avec la ville et les autres collectivités. »

La ville, justement, est-elle prête à jouer le jeu ? Tant la direction des sports que celle des finances suivent au plus près les résultats de l'USC depuis quelques semaines. Christophe Fangeaux, l'adjoint aux Sports, rappelle que la ville offre quand même depuis 2010, année d'accession en Pro D2, 10 % du budget du club, soit 400.000 euros répartis comme suit : 250.000 € de subvention de fonctionnement + 150.000 € d'achats places et communication diverse. « Quand on est monté en Pro D2 (Ndlr : l'USC percevait alors moins de 100.000 € de subvention), on avait 48 heures pour envoyer à la Ligue un courrier de garantie financière, on l'a fait », souligne Christophe Fangeaux.

Et aujourd'hui ? L'adjoint aux Sports est clair : « Si on monte, le maire et son conseil municipal se réuniront de la même manière exceptionnelle. Nous réfléchirons à ce que l'on peut donner, sachant que les deniers publics sont ceux d'une ville de 50.000 habitants et qu'il nous faut être raisonnable. » Christophe Fangeaux qui rappelle l'actuel chantier de construction de la nouvelle tribune du stade Albert-Domec (livraison fin 2012), qui fait suite à l'installation il y a plus d'un an de la structure réceptive, « au total un investissement de près de 4 millions d'euros » précise l'élu.

Budget : de 4 M€ à 9 M€

L'accession en top 14 ne serait pas qu'une histoire de budget et de gros sous, si l'on en croit Frédéric Calamel : « On devrait passer à un budget de 9 millions d'euros, plus du double de celui que nous avons cette saison (Ndlr : Bordeaux-Bègles, plus faible budget du top 14, émarge à 8 M€). Mais ce n'est pas le plus important, dans la mesure où je suis persuadé que les collectivités nous suivraient, en plus des partenaires qu'il faudrait réactiver, mais j'ai confiance. Et puis, nous doublerions les rentrées issues des droits TV, environ 2 M€, contre moins de 100.000 € cette année » Non, pour le président de l'USC, la difficulté viendrait essentiellement des infrastructures insuffisantes. « Là, c'est clair que nous ne serions pas prêts. »

Le chiffre : 9

millions d'euros > de budget. C'est la somme estimée nécessaire par les dirigeants de l'USC pour une accession « raisonnable » en top 14, sachant qu'aujourd'hui le budget du club avoisine les 4 M€.

« Le top14, ça change tout, il faut être prêt, c'est une autre planète... »

Christophe Fangeaux

adjoint chargé des Sports à la ville de Carcassonne

Lien direct: http://www.ladepeche.fr/article/2012/04 ... xtor=RSS-6
Image
Répondre